Image

La Villette a choisi la solution Hotspot Manager éditée par ADIPSYS afin d’offrir un accès WiFi Public sur l’ensemble du Parc, en partenariat avec l’opérateur de services Seekat

 

Déjà plus de 22 000 utilisateurs et près de 140 000 sessions en moins d’1 an !

 

 

Pourquoi avez-vous choisi la solution Hotspot Manager d’ADIPSYS ?

 

Nous avions déjà une solution en place qui ne répondait plus à nos besoins ni à ceux des utilisateurs. Il était donc urgent de la remplacer.

Notre partenaire Seekat, nous a présenté la solution Hotspot Manager d’ADIPSYS et nous avons été très vite convaincus et ravis du délai de mise en exploitation.

Hotspot Manager

Hotspot Manager c’est avant tout une solution simple : pas d’ajout de matériel, tout se passe dans le Cloud. C’est très confortable pour nous car c’est géré à distance (il n’est plus nécessaire de se rendre physiquement dans la Grande Halle pour préparer les événements). De plus, le portail multi-langues était une nécessité en raison d’un grand nombre d’exposants étrangers.

 

En tant qu’opérateur de services managés, Johan PEERBOLTE, fondateur de Seekat, propose la solution ADIPSYS pour diverses raisons : il n’y a pas de contrainte d’équipement réseau car la solution est hébergée en mode SaaS chez ADIPSYS. De plus, la comptabilité avec divers terminaux permet de diffuser aisément le(s) portail(s) captif(s) et de configurer une offre personnalisée. Enfin, le contrat de maintenance prévu par ADIPSYS sécurise la prestation de service pour offrir un accès WiFi fiable et performant.

 

Quel était votre besoin ?

 

Il était nécessaire de fournir un accès WiFi pour tous les professionnels exposants et organisateurs d’événements. Ces partenaires sont exigeants et nécessitent un réseau fiable et efficace. Les besoins en numérique des événements étant de plus en plus lourds et complexes, cela exigeait une grande capacité de réactivité et d’adaptabilité.

 

Pourquoi choisir d’installer du WiFi public ?

 

La force de l’événementiel, c’est de faire vivre l’événement à distance (réseaux sociaux, scénographies…) ce qui implique du public distant.

À partir de notre expérience réussie de l’accès WiFi dédié aux professionnels au sein de la Grande Halle, nous avons choisi d’offrir le WiFi à l’ensemble du public du Parc.

 

Comment exploitez-vous cette solution au quotidien ?

 

L’ensemble la gestion de l’administration a été externalisé auprès de notre partenaire Seekat.

 

Nous avons déployé le réseau WiFi sur tout le Parc avec 2 modes de connexion disponibles : WiFi Public et WiFi Pro.

Le WiFi Pro, payant,  est dédié aux professionnels de l’évènementiel et permet d’accéder à une connexion premium illimitée.

Le WiFi Public, gratuit en accès libre, est destiné à l’ensemble des personnes présentes dans le Parc.

 

Depuis son installation en mars 2017, quel est votre bilan ?

 

Nous sommes très satisfaits de la prestation proposée qui ne cesse d’attirer le Public et nos partenaires professionnels.

WiFi Zone

En 10 mois, nous recensons :

–          139 918 sessions

–          22 215 utilisateurs uniques

–          Plus de 25 000 heures de temps de connexion cumulé, soit 2 ans et 11 mois

–          4.16 To de données échangées

 

Quels sont vos projets autour du WiFi ?

 

Nous prévoyons d’installer de nouveaux points d’accès WiFi pour d’améliorer l’expérience des utilisateurs.

De plus, nous envisageons d’utiliser le service WiFi afin de communiquer avec le public connecté, notamment via les outils marketing proposés par ADIPSYS, tels que l’emailing et Studio.

 

Photo La Villette

 

Le Parc de la Villette, plus grand parc culturel urbain de Paris, s’étend sur 55 hectares dont 35 en plein air. L’Établissement Public du Parc et de La Grande Halle de la Villette (EPPGHV) assure la gestion des espaces ainsi que l’animation du Parc.

Chaque année, ce sont plus de 2 800 manifestations qui sont assurées (activités éducatives, sociales, artistiques et culturelles), dont 90 événements au sein de la Grande Halle de la Villette (salon, événement privé, comité d’entreprise, festival, concert…).

 

Nous remercions :

Emmanuelle GORSSE (Directrice événementiel) et Evelyne LEBOURCQ (Chef du service informatique), représentantes de l’EPPGHV,

ainsi que Johan PEERBOLTE, gérant de Seekat,

pour avoir participé à cet interview.

 

Seekat logo

À propos de Seekat : Spécialiste de l’événementiel et du spectacle propose des solutions opérées sur-mesure.

Depuis 2006, la société Seekat, accompagne les entreprises dans la réalisation de réseaux Internet, diffusion de vidéo live et solutions interactives connectées.

 

>>Version PDF<<